Le Béarn Médiéval et ses châteaux

Le Béarn est une province historique de la Nouvelle-Aquitaine. Il est connu pour ses piémonts, ses rivières, et son écosystème unique. Le cadre est extraordinaire ; les paysages sont verdoyants et fleuris. Quant au climat, il est typiquement pyrénéen rythmé par des hivers doux et des étés pluvieux et parfois neigeux. Pour qui s’intéresse aux périodes reculées, le Béarn est aussi une province région chargée d’histoire dont les vestiges du Moyen-âge continuent à faire parler d’eux.

Les places fortes de la guerre de 100 ans

L’histoire du Béarn est indissociable de celle de Gaston III dit Fébus, ou Gaston III de Foix-Béarn. Fin stratège et combattant, il fut aussi un bâtisseur de château hors pair. Dans le courant du XIVe siècle, il a construit de nombreux bastions et forts pour protéger le Béarn de l’invasion des Anglais. Surnommé le lion des Pyrénées, ce monarque s’est rendu célèbre par son talent inné pour la guerre et son ingéniosité. Pendant la guerre de 100 ans, il a enchainé de nombreuses victoires et a fait reconnaitre et retentir la souveraineté du Béarn et du pays de Foix bien au delà de leurs frontières. Par ses exploits, Gaston Fébus a marqué son temps. Des statues ont été érigées en son honneur et aujourd’hui encore, son histoire est contée dans les nombreuses forteresses qu’il a bâties et rénovées comme le château de Pau, celui de Montaner, de Morlanne et de Moncade et, bien sûr, celui le beau château de Foix en Ariège.

L’héritage des anciens rois de France

Le Béarn est la terre de naissance du roi Henri IV. Il est de la lignée des successeurs du roi Fébus. Sa famille s’est installée dans le Château de Pau. Une fois couronné roi de France en 1589, Henri IV en fit une demeure royale. Plus tard, ce monument est devenu un musée national. De nombreux objets uniques au monde directement liés à la royauté y sont exposés.

Après la mort de Henri IV en 1610, le Béarn tombe dans le chaos, ravagé par les guerres de religion. De nombreuses églises sont incendiées, détruites et pillées. Le jeune roi Louis XIII devra même lever une armée pour restaurer l’ordre au Béarn. Les insurgés ont subi une défaite cuisante au fort de Navarrenx. A cette suite, Louis XIII proclame l’annexion du Béarn par la couronne et ordonne le transfert de nombreux objets précieux du château de Pau à Paris. Au passage, il instaure le parlement de Navarre pour gouverner la région. Ce magnifique édifice qui a jadis accueilli ces souverains existe toujours. Le parlement est bien entretenu et accueille de nombreux visiteurs chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *