Le carnaval Biarnes : un immanquable béarnais

Si vous êtes dans le Béarn autour du mois de février, il ne faudrait surtout pas manquer l’occasion de voir et même de participer au carnaval biarnés. Ce grand évènement se déroule dans différentes localités du Béarn. Il annonce la fin de l’hiver, mais aussi le début du carême. Le carnaval reflète l’histoire séculaire et la richesse culturelle du Béarn.

Une tradition bien ancrée

Chaque année, le Béarn vibre sous les cris de joie des participants et des spectateurs du carnaval biarnés. Derrière les festivités et l’extravagance des personnages, le carnaval raconte une histoire, celle de Sent Pançard. Ce souverain, exilé en Aragon, souhaite faire son grand retour à Pau, la capitale béarnaise. Au cours du voyage, il s’arrête dans plusieurs villes. Ainsi, le carnaval retrace son périple et se déroule dans différentes municipalité avant de se clôturer à Pau.

Ce carnaval se distingue par la diversité de ses personnages. Chaque année, le célèbre Sent Pançard défile dans les rues, un collier de saucisses autour du cou. Il est accompagné de sa femme Carronha. Le carnaval compte aussi le Quarèsma, L’ors, Sent Porquin, Los gendarmas et La cort. Vous noterez ici l’usage de l’occitan, chère à cette province. Le carnaval suit un scénario bien précis à chaque édition : la nuit de l’ours, la Pantalonada, le procès, etc. Arrivé à Pau, Sent Pançard reçoit les clés de la ville et continue de se pavaner dans ses rues. La foule l’accuse de tous les torts survenus dans l’année écoulée et l’emmène devant la cour. A l’issue du procès, il est condamné au bûcher. Mais le roi parvient encore une fois à s’échapper en Aragon et ses bourreaux doivent se contenter de brûler un mannequin.

Le carnaval biarnés mise sur le grotesque, l’extravagant et la moquerie. Il véhicule également l’identité artistique béarnaise. La bonne humeur y est de mise et il faut le vivre au moins une fois, si on se trouve en Béarn au bon moment.

Le carnaval en chiffres

Cela fait 30 ans que le carnaval biarnés anime les rues du Béarn de son humour et ses temps forts. C’est l’une des plus grandes attractions de Pau et, à chaque édition, il réunit dans la ville près de 50 000 personnes. Les festivités mobilisent des centaines de musiciens. D’autre part, des bénévoles et des élèves participent aussi au bon déroulement du carnaval. A noter que bel événement festif et culturel occitan fait aussi partie du top 5 des plus grands carnavals de France.

En principe, le carnaval biarnés se déroule au mois de février et s’étale sur plusieurs jours pour se terminer le mardi gras. L’année dernière, la fête n’a pas encore été happée par la crise sanitaire du Covid-19. Mais cette année, le carnaval prévu se tenir du 11 au 14 février a dû être annulé. De notre côté, on attend avec impatience la prochaine édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *