Gastronomie béarnaise

Le Béarn est un territoire riche qui offre à ses habitants des ressources agricoles de première qualité. Ces matières premières de choix ont donné naissance à une gamme inimitable de plats. Dans les temps anciens, les Béarnais avaient l’habitude de prendre des repas copieux pour avoir la force de travailler la terre et de vivre au grand air. Cette abondance se perpétue jusqu’à aujourd’hui. Voici quelques spécialités béarnaises à découvrir, et à consommer sans modération.

Une terre généreuse pour de délicieux plats

Les légumes et la viande du Béarn sont réputés pour leur grande qualité. Pour les savourer, rien ne vaut une bonne garbure. ses ingrédients sont donc des légumes, mais aussi de la viande. Il n’y a pas vraiment de recette officielle de garbure. Tous les cuisiniers ajoutent ce qu’ils considèrent comme indispensables. Certains choisissent du canard confit, là où d’autres ajoutent du cochon. Dans tous les cas, le plat fait l’objet d’un concours annuel à Oloron Sainte-Marie.

Sur la même association viande et légumes, on ne peut passer à côté de la poule au pot et sa réputation historique. C’est une poule qu’on laisse mijoter longtemps avec carottes, oignons, poireaux, navets et clous de girofle.

Côté gibier, les palombes rôties ou en salmis sont plus savoureuses lorsqu’elles ont été fraîchement chassées. Le vin béarnais entre dans la préparation d’un plat en salmis. Celui-ci va servir pour la marinade avec un bouquet garni et d’autres condiments. Pour accompagner tout ceci, une bouteille de Jurançon est hautement recommandée.

Charcuterie, fromage et desserts

De nombreux artisans charcutiers béarnais continuent de préparer leurs produits selon l’art et la tradition des ancêtres. Cette méthode concourt à donner ce goût si particulier aux saucissons, pâtés, jambons et boudins du pays. Quant à la richesse des pâturages béarnais, elle contribue à ce que les animaux produisent du lait de qualité. Le savoir-faire des habitants combiné à cet excellent ingrédient de base donne des fromages au goût unique. Les tomes de brebis ou de chèvre, mais aussi de vache se dégustent de toutes les manières possibles. Leur saveur sont riches et multiples et la seule limite pour les accommoder réside dans l’imagination des chefs. Bien sûr avec une belle tranche de pain frais, il se suffisent aussi. Ces laitages typiquement béarnais ont remporté des concours, comme celui du salon de l’agriculture de Paris.

En plus de leurs raffinés plats salés et de leurs fromages, les Béarnais possèdent une belle gamme de délicieux desserts. Si vous êtes de passage à Oloron Sainte-Marie, ne manquez pas de visiter la pâtisserie Artigarrède. Arrivé à destination, demandez un Russe. Ce dessert culte possède un ingrédient très secret qui lui donne une légèreté inoubliable en bouche. Enfin pour les envies de fraîcheur et de fruit, la pêche Roussanne de Monein reste imbattable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *